samedi 13 octobre 2007

De Cape et de Crocs


Une BD trop géniale… Voici un passage d'une rixme de gentilshommes.

« Je suis Adynaton, favori de Calliope,
Des rhéteurs redoutés, fatal manieur de trope!
Sur mon défi rimé, sauras-tu renchérir? »

« A ces jeux de vilons,
Je vaincs sans coups férir! »

« Fais rire le parterre,
Histrion qui ânnone,
Avalant la voyelle
et toussant la consonne! »

« Qu'on sonne le tocsin,
Pour pendre, c'est urgent!
Au gibet du bon goût
Ton bagout d'indigent! »

« Dix gens de ta farine,
En deux vers je terrasse!
Sens-tu sous mes soufflets,
Ton rictus qui s'efface? »

« Fasseyant va le foc,
De ton discours fumeux
Quand sur la mer des mots,
Voile au vent je me meus! »

« Meuh! Meuh! Quelle assonance
Et quelle rime obtuses!
Tu mugis tel un veau!
Bouffon, va, tu m'amuses! »

« Ma muse aimant les veaux,
Je meugle avec brio! »

« Ta déesse est génisse?…»

« Elle se nomme io!
Iotarcique est mon style ici je supplicie
Piteuse au pilori l'orale impéritie
Ma faconde est sans faille, elle a noyé ton flot!
Sur ton chant sans éclat claque un bec qui se clôt!
L'ultime alexandrin sera le coup de grâce,
Assénant sans merci… Douze pieds dans ta face! »

« … Mon débit!
…Je suis coi! »

2 commentaires:

Anonyme a dit…

yO!
Le futur Auderset hein hein x)
Ces rimes sont trop géniales tout comme la BD
Bisoux*
July

Anonyme a dit…

Et c'est bien fait, bien écrit...